En 2019, nous n’avons rien lâché !

Le début d’année est traditionnellement une période riche en bonnes résolutions, vœux en tout genre, et parfois d’idées un peu folles qui permettent d’atteindre des objectifs personnels et/ou professionnels.

➡️ J’apprécie cette période car elle permet pour beaucoup d’entre nous, j’en fait partie, de mettre par écrit des réflexions, des histoires passées, de se projeter dans l’avenir et de partager des sentiments avec des proches, des amis, des collègues, des partenaires. C’est le moment de se découvrir et de faire un retour d’expérience. Une période d’ouverture, de bienveillance, dans un monde chahuté et qui fait trop de place à l’individualisme.

💫 Alors, avant de vous parler de mon année 2019, de vous raconter ce que j’ai vécu, de parler un peu de moi et de nous, je tiens à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, pour cette fin de décennie.

Que 2020 vous apporte les plus belles réussites, les plus beaux sourires, les plus beaux moments et que la santé vous accompagne tout au long des prochains mois.

2019, année de combat ! Mais quelle année !

Sur le plan professionnel tout d’abord, Commerçant+ était en phase d’expérimentation. En septembre 2018, je prenais le pari de rejoindre l’aventure comme DG avec tous les enjeux que cela représentait. Une envie folle de m’investir dans ce projet, partir du bas et prouver que l’on pouvait faire quelque chose d’utile pour la société. Que je pouvais être utile, impacter positivement les territoires et démontrer que les commerces de proximité avaient toutes les cartes en main pour réussir.

Notre mission : contribuer à rediriger les flux vers les cœurs de ville et créer un pouvoir d’achat dédié aux commerces de proximité. Me voilà donc embarqué dans une aventure incroyable !

Je quittais donc un CDI pour relever ce défi. Une prise de risque maîtrisée car dès le départ, j’étais en confiance, je croyais dans le potentiel de ce projet.

Nous avons passé des semaines avec l’équipe à valider des offres commerciales, trouver et tester un modèle économique, réaliser un pilote, dérisquer le business, écouter, rencontrer, se remettre en question, pivoter, atteindre des objectifs ambitieux, et si possible réussir ensemble !

Bref, un véritable challenge entrepreneurial, avec des doutes, des remises en question, des choix à faire. Mais la fin d’année n’allait pas vraiment se passer comme prévue sur le plan personnel.

🔥 15 décembre 2018, samedi, 14h, feu de cheminée qui embrase une partie de ma maison et qui met ma famille sans toit. Une épreuve, voir brûler une partie de sa vie sous ses yeux, c’est ce qui a sans aucun doute décuplé les forces de mon couple, de ma famille et qui m’a donné l’envie furieuse de réussir à surmonter cet événement, sans trop de casse pour les miens.

L’année 2019 démarrait de la pire des manières. Obligé de faire face, d’être relogé pendant plus de 6 mois, de maintenir une vie « normale », de gérer les histoires d’expertises, d’assurances, de trouver la bonne équipe d’artisans, bien aidé par un super cabinet d’architectes Archicubes. Me voilà parti pour des mois de galère, des mois où l’échec n’avait pas sa place, ni sur le plan personnel, ni sur le plan professionnel.

Ce fut un véritable combat pour mener à bien tout de front, sans perdre pied, en gardant confiance, en maintenant un rythme suffisant pour rentrer chez nous rapidement et en gardant comme objectif professionnel de réussir l’expérimentation dans laquelle je m’étais engagé quelques mois plus tôt.

Je crois que mener ce combat personnel m’a permis d’apporter encore plus d’énergie à notre projet entrepreneurial. Quand vous touchez le fond, la force du rebond est incroyable. Ce n’est pas une fatalité. La vie ne s’arrête pas, bien au contraire.

💪 Alors avec force, ambition, persévérance, courage, détermination, agilité, nous avons dépassé un à un les objectifs, nous avons surmonté ensemble, avec mon épouse et avec mon équipe les marches qui se présentaient à nous. Je tiens ici par ces quelques mots à leur rendre hommage. Car sans eux, c’était impossible ! Merci !

Pendant ces 12 mois de 2019 et malgré cette accumulation de péripéties, nous avons réussi à être encore plus fort, nous avons gagné ensemble, nous nous sommes courbés sans jamais lâcher, nous avons construit nos succès. D’un côté, nous avons fait des travaux et avons retrouvé en famille notre maison. De l’autre, l’expérimentation Commerçant+ arrive à son terme, couronnée de beaux succès et laisse entrevoir une très belle année 2020.

Quel combat ! Mais quelle fierté aussi de n’avoir jamais rien lâché, d’y avoir cru, d’avoir fait confiance. C’est sans aucun doute l’année de ma carrière où j’ai pris le plus de plaisir, où l’ascenseur émotionnel a joué le plus avec mes nerfs, où j’avais l’envie furieuse de réussir.

L’année 2020 est arrivée avec une certaine sérénité, même si, les dernières semaines de 2019 furent intenses. Mais, cette force que nous avons accumulée ensemble, collectivement, va nous permettre de transformer l’essai.

Si vous êtes arrivé à me lire jusque-là, c’est sans doute ça, entreprendre.

Entreprendre sa vie, croire dans l’avenir, faire confiance à l’autre, ne jamais rien lâcher, toujours et encore, avancer collectivement pour atteindre des objectifs, prendre parfois des raccourcis pour réussir et tenir les délais, prendre des risques calculés et maitrisés, être agile et rester optimiste, savoir se remettre en question. Autant d’éléments qui permettent de réussir !

🚀 Alors en 2020, entreprenez vos vies, sortez de votre zone de confort, challengez-vous et ayez confiance en vous mais surtout dans les personnes qui vous sont chères et qui vous entourent. Soyez reconnaissant de toute la force qu’ils vous donnent. Car seul, on n’est pas grand-chose. Je peux vous le confirmer. Seul en 2019, je n’aurai jamais pu réussir.

Le meilleur arrive pour Commerçant+ et j’en suis très heureux.

Aucun texte alternatif pour cette image

🙏 Alors merci pour ce que vous m’avez tous apporté durant cette année. Merci du fond du cœur de m’avoir inspiré. Merci à nos villes partenaires et clientes. Merci aux partenaires qui ont permis à Commerçant+ de grandir, je pense particulièrement aux équipes d’Adelya, Jean-François, Marc, la team de l’Agence24, Karen la superwoman, les collaborateurs de Comète, notre agence web avec particulièrement Caroline et Sébastien, Ergon’homme, une pensée amicale pour H7 et toutes les startups de l’écosystème Lyonnais comme les copains de Tshoko, Teazit, Agicap et beaucoup d’autres. Une dédicace particulière à Vincent et l’équipe de MasterBox qui développe une très belle offre pour mettre en avant le savoir-faire des artisans Français et qui a sacrément évolué en 2019 ! J’en oublie sans doute.

Merci évidemment à mon équipe « cœur » Lisa et Nicolas sans qui rien n’était possible, merci à nos fervents soutiens et ambassadeurs, Véronique, Chloé et Christian avec qui nous allons continuer à construire. Merci à l’équipe du Pulse Lab.

Énorme merci et grand respect à toute l’équipe Waoup avec qui j’ai tellement grandi.

Merci à ma famille, mes proches, mes parents, mon épouse, mes enfants et merci à l’étoile qui veille sur moi depuis bientôt 37 ans !

En 2020, on ne va rien lâcher !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s